Aller au contenu principal

Transport maritime
Des conteneurs de plus en plus chers

Les opérateurs français qui exportent vers les pays tiers se trouvent confrontés à des difficultés logistiques importantes depuis l’automne. Il est plus difficile de trouver des conteneurs, les coûts ont augmenté et les délais aussi.

La pandémie a bouleversé les échanges mondiaux, conduisant les compagnies maritimes à supprimer des bateaux. Le redémarrage de la demande mondiale, a été très fort à l’automne, ce qui a conduit les opérateurs à rendre prioritaire la route Chine/États-Unis, limitant les navires sur les routes Chine/UE. Les ports asiatiques et américains se sont congestionnés, alors que la pandémie limitait toujours la main-d’œuvre disponible. Le retour de la demande européenne a accentué le problème. Faute de conteneurs classiques, certains opérateurs se sont reportés sur les conteneurs réfrigérés, déséquilibrant aussi ce marché.

Des hausses de prix disparates

Dans ce contexte, les coûts de transports ont flambé. Plus les routes sont longues, plus le coût d’immobilisation des conteneurs s’accentue, ce sont donc les routes Chine/Amérique latine et Chine/Nigeria qui ont le plus flambé. Pour le transport des conteneurs de 40 pieds, les coûts de mai 2021 étaient 5,7 fois plus élevés qu’en 2020 sur la route Chine/Europe du Nord et par 2 fois plus sur la route Europe/États-Unis côte est, selon des données Freightos via Commoprices.com. La mission des Nations unies pour le commerce estime néanmoins que les hausses sur ces deux routes ont été limitées par le plus fort contrôle des autorités, et elle plaide pour davantage de régulations du commerce maritime mondial. Pour l’heure, les retards sont encore nombreux et le manque de fiabilité du transport maritime exaspère les exportateurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio